Conseils de préparation du thé

||Conseils de préparation du thé

Conseils de préparation du thé

Voici nos conseils pour la préparation du thé

 La qualité de l’eau

Il est impératif de choisir une eau fraîche peu minéralisée, l’idéal étant de prendre de l’eau de source, ou éventuellement de l’eau filtrée. De même, il est préférable d’utiliser une bouilloire car l’eau chauffée dans une casserole peut facilement prendre le goût des aliments précédents cuits dans ce récipient.

La température de l’eau

La règle pour réussir son thé est de ne jamais utiliser de l’eau bouillante, quel que soit le thé dégusté.Il est important de respecter la température pour chaque thé pour que l’infusion se déroule au mieux et que les qualités du thé soient respectées ; une eau trop chaude abîme ses arômes et développe l’amertume et l’astringence des feuilles.

La théière

Si vous préparez votre thé dans une théière, il est souhaitable de l’ébouillanter c’est à dire de verser de l’eau bouillante dedans , de la rincer et jeter l’eau.Il existe 2 types de théières :

  • En terre, appelées « théières à mémoire » car elles conservent les arômes des thés précédents. L’idéal est d’avoir une théière par type de thé afin de ne pas mélanger les parfums. Après utilisation, il faut juste la rincer sans frotter ni utiliser de détergents et laisser sécher, couvercle ouvert.
  • En céramique, fonte, porcelaine, qui supportent un lavage à l’eau chaude. Elles ont un usage plus polyvalent car elles n’absorbent pas les parfums des thés.

Le dosage :

Pour une tasse,utilisez une cuillère doseuse pour les thés noirs, les thés vers, les rooibos ; comptez 2 cuillères pour les thés blancs. Ces cuillères doseuses permettent de doser facilement les thés. Le dosage s’effectue selon vos goûts si vous souhaitez diminuer ou augmenter la saveur de votre thé.

Le temps d’infusion

C’est une étape très importante : le temps d’infusion varie selon les types de thé : autant un thé noir trop infusé va développer de l’amertume, autant un thé blanc insuffisamment infusé sera plat et sans caractère.
Il convient de consulter le temps d’infusion avant la préparation du thé comme par exemple un perle de jade qui peut infuser entre 7 et 15 mn alors qu’un thé Assam aura besoin de 5 à 7 mn pour que tout son bouquet se développe.
L’infusion se fait à couvert pour garder tous les arômes.

Si vous souhaitez détheiner votre thé naturellement, verser un fond d’eau frémissante dessus, laisser 20 secondes et jetez cette première eau, votre thé sera détheiné de moitié.

A vous de jouer ! Humez …. observez ….. savourez ….

Préparation du thé

Par |2018-01-15T16:49:49+00:00janvier 15th, 2018|Conseils de préparation|Commentaires fermés sur Conseils de préparation du thé

À propos de l'auteur :

Passionnée par les thés et infusions, j'ai crée Maison Cerisier cet été, au détour d'une déambulation dans le magnifique jardin de Marie, et me suis décidée à me lancer dans cette nouvelle aventure pour pouvoir faire découvrir de jolis produits biologiques, des saveurs raffinées et originales, concocter des infusions qui font de bien au palais et à la santé. Sans cesse curieuse de proposer le meilleur, et de découvrir de nouvelles sensations olfactives, gustatives et visuelles, , je continue ma quête pour sélectionner ou inventer des nouveaux thés et infusions bio pour les partager avec vous.